Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse

operation one million.png
make a wish.png

Faites une offrande via PAYPAL [CH]

C'est quoi cette opération ?

"Chaque année, le Collège sédunois des Creusets organise en fin d'année une collecte en faveur d'une association caritative ! Une action généreuse et un apprentissage renouvelé de la solidarité, partagé par les 1300 élèves, les professeurs et la Direction de cet établissement"

Bravo à vous !

 

Après s'être intéressé au Burkina Fasso et à l'association Morija l'an dernier, le comité de l'action de Noël a choisi cette année de soutenir Calcutta-Espoir et c'est avec une joie immense que nous avons présenté à tous les élèves des Creusets les principaux aspects du travail de Calcutta Rescue, là-bas, sur le terrain. 

sante.png

Santé

education.png

Éducation

formation.png

Formation

developpement.png

Développement

En nous adressant à des élèves et à leurs professeurs, nous avons naturellement mis l'accent sur ce que Jack a immédiatement compris en arrivant à Calcutta:

"L’école, l’instruction, la lutte contre l’illettrisme, voilà ce qui fera un jour peut-être,
que l'on parviendra à éradiquer la pauvreté de ce monde !"

Notre nouveau centre d'éducation

Vous qui nous connaissez, vous qui nous soutenez depuis de nombreuses années maintenant, vous savez tous les paris insensés que Jack Preger a relevé depuis 40 ans, depuis qu’il a posé en 1979 sa boîte en fer blanc sur le trottoir de Middleton Row et qu’il s’est mis à soigner toutes celles et ceux qui se présentaient là. 

L'an dernier, nous avons relevé ensemble un immense défi !

 

Grâce à vos dons, nous avons récolté les fonds nécessaires à l'achat et à la rénovation du nouveau centre d'éducation de Calcutta Rescue.

Et c'est avec un bonheur immense que nous avons dévoilé en janvier de cette année, quelques jours seulement avant le départ de Jack, la plaque commémorative marquant le début des travaux de cette école qui porte dorénavant son nom !    

On parle un peu d'argent...

Aujourd'hui, de grandes entreprises indiennes soutiennent les investissements de Calcutta Rescue pour l'avenir. Elles participent à financer de nouvelles infrastructures et à moderniser nos équipements.  

Le nouveau centre d'éducation profitera heureusement de ces investissements. Nos salles informatiques par exemple  bénéficieront des équipements nécessaires pour former nos étudiants aux métiers technologiques de demain. 

JPschool.png

Cependant, le budget de fonctionnement annuel de Calcutta Rescue, toujours en augmentation malgré nos soucis constants d'économie, reste aujourd'hui entièrement à la charge des groupes de soutien internationaux. 
 

Cette année, un million de Francs suisses devront être trouvés auprès de nos donateurs réguliers ou ponctuels afin de financer le fonctionnement annuel(salaires, achats médicaments et matériel médical, traitements lourds, livres er fournitures scolaires, nourriture, vêtements, ...) de Calcutta Rescue.  

Pour tout savoir de Calcutta Rescue

annual report.png

Parce que chaque roupie compte !

La grande majorité de la population pauvre de Calcutta vit avec moins d'un franc (70 roupies) par jour quand le salaire mensuel moyen se situe lui aux environs de 350 francs (25'000 roupies). Cette disparité sociale est l'un des grands chocs que l'on peut ressentir la première fois que l'on arrive à Calcutta où dans d'autres mégapoles indiennes.

La richesse et la pauvreté se côtoient sur le même trottoir.

Comme les entreprises qui comprennent aujourd'hui la nécessité d'investir dans le secteur social, la population aisée des grandes villes s'inquiète ou, disons, se préoccupe d'avantage elle aussi de la situation des plus démunis. Il n'est pas rare que des mères visitent nos écoles avec leurs enfants, fassent le don de provisions et passent quelques heures à vivre là, au milieu des autres enfants. 

Alors qu'il y a moins de dix ans, aucune donation indigène ne rentrait dans les caisses de Calcutta Rescue, l'année dernière, 12 pour-cents des dons provenaient des citoyens indiens eux-mêmes.
Si le personnel de Calcutta Rescue est aujourd'hui à 100 pour-cents indien, il n'en va pas encore de même, on le voit, de son financement mais les choses s'améliorent vraiment. 


Au contraire de certains pays africains (Congo - Somalie) où la situation peut parfois être si précaire que toute solution semble impossible, l'argent récolté pour Calcutta Rescue se transforme, année après année en résultats concrets et encourageants. L'Inde aujourd'hui se mobilise pour ses enfants. Les taux de scolarisation et d’alphabétisation sont en hausse constante et de nouveaux métiers de service s'ouvrent aux jeunes les moins qualifiés. 

Les élèves du Collège des Creusets ne verront certainement pas la fin des disparités en Inde mais les 31 étudiant-es indien-ne-s inscrit-e-s cette année à leur examen de fin d'études et les 26 qui les ont brillamment réussi prouvent que votre soutien renouvelé porte encore et toujours ses fruits !

Make More, Do Better !

 

 

Alors c'est quoi ce million ?!

Un million de roupies indiennes (~14'000.- Frs), c'est exactement et très concrètement l'augmentation nécessaire du budget de l'éducation de Calcutta Rescue pour l'année à venir, ceci afin d’accueillir en 2020 non plus 670 mais Mille élèves dans nos écoles.  

Le budget global 2018/2019 de près de 14 millions de roupies (~200'000.- Frs) pour l'éducation est aujourd'hui le premier poste de dépenses de Calcutta Rescue. C'est dire notre volonté de faire toujours plus, toujours mieux pour assurer un avenir différent à tous ces enfants des rues.  

Chaque matin, nos bus parcourent les bidonvilles de Calcutta et récupèrent nos élèves. Un déjeuner leur est offert à leur arrivée à l'école et à midi, ils mangent tous ensemble ce qui, pour certains, sera leur seul repas chaud de la journée. Nos programmes d'études se concentrent sur les notions de base "numératie et littératie" afin de donner à chacun la chance d'intégrer plus tard les écoles publiques. Individuellement, en fonction de leurs progrès, ils apprennent l'histoire, la géographie, les sciences et la programmation informatique.  


Chaque élève bénéficie d'un encadrement individualisé durant toute sa scolarité et Calcutta Rescue aide au financement de leurs études jusqu'à leur majorité. Pour celles et ceux qui ne parviennent pas, malgré ce soutien, à terminer leur études, nos ateliers les accueillent et proposent des formations à différents métiers.

Voilà ce à quoi vous allez contribuer en cette fin d'année: donner à chaque enfant sa chance de changer véritablement sa vie ! Et croyez-nous, ils en ont l'envie et l'énergie !

 

Au prochain "clic"

 

Grâce à vos dons, vous partagez un peu de l'idéal de Jack,
ce rêve universel qui veut qu'ensemble, nous fassions que chaque enfant ait accès à l'éducation.

Ganesh.png
make a wish.png
operation one million.png
Code QR one million.png

Faites une offrande via PAYPAL [CH]

 

Faites un vœu, une offrande à Ganesh, Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, patron des écoles, des travailleurs et du savoir. 

Vous hésitez ? Vous voulez en savoir plus ? 

Demandez le programme !

Chaque jour durant un mois, les élèves des Creusets confectionneront et vendront aux récréations gâteaux et patisseries au profit de l'action de Noël. 

Le vendredi 29 novembre - Dès 17 heures:

Le Hall de l'école ouvrira ses portes au public à l'occasion du vernissage de l'exposition photo consacrée à Docteur Jack.
Un stand d'artisanat indien permettra à chacun de faire quelques achats de Noël et de soutenir la Fondation Calcutta-espoir.
Le vendredi 29 novembre - 
19 heures:

Projection publique du film documentaire "Docteur Jack" en présence du réalisateur Benoit Lange

Le vendredi 6 décembre
C'est le moment du traditionnel "Vin chaud" organisé par les bénévoles de l'action de Noël dans le Hall du collège!

Le vendredi 20 décembre

Le film documentaire "Docteur Jack" sera projeté en matinée à tous les élèves de l'établissement.
Les élèves devraient à cette occasion pouvoir communiquer en direct avec des élèves et des professeurs à Calcutta. L'occasion de créer de nouveaux liens et d'annoncer le montant récolté ! 

En parallèle, nous invitons les élèves, le personnel enseignant et tous nos soutiens actifs à relayer l'opération sur les réseaux sociaux afin que notre mobilisation dépasse le cadre de l'établissement.

C'est comment l'école là-bas ?

Nous ne voulons culpabiliser personne, nous ne voulons pas non plus vous attendrir, mais je vous assure que lorsque vous êtes là-bas, à Calcutta, quand vous voyez la joie, quand vous goûtez le plaisir, quand vous ressentez l’énergie que tous ces enfants amènent avec eux chaque matin, dans une école qui pourtant ne ressemble pas vraiment à la vôtre, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander pourquoi celles et ceux qui ont plus de chance n’en profitent parfois pas d’avantage…

Riya, Kalikassa et Irfat veulent devenir enseignant-e-s, Musaraf et Saba, médecins. Suresh espère rejoindre l'armée, Hena et Sukatra, la police. Payel veut faire de la danse son métier et Riya étudie pour devenir phychologue. 

Leurs rêves sont les mêmes que les vôtres !

Pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes chances...

make a wish.png

Suivez l'opération au quotidien

Mardi 10 décembre

​Voilà 15 jours que les élèves du collège / Lycée des Creusets se mobilisent !

Ils sont parvenus à récolter 4000.- frs

Aidons-les à atteindre leur objectif !
Make a Wish !

Vendredi 29 novembre

  • Kathleen ajoute pour la première semaine du sable à notre "jauge" de progression 

  • Les résultats de la première semaine sont bons ! 1760.- ont été récoltés !

Mercredi 27 novembre.

  • Les ventes de gâteaux et de patisseries ont commencé au Collège des Creusets !

  • lancement de  notre action en ligne !

Mardi 26 novembre.
Tous les jours, une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux 

Lundi 25 novembre.
Une première vidéo sur les réseaux sociaux 

Dimanche 24 novembre.
L'exposition photo a pris ses marques dans le Hall du collège des creusets !

Partagez, c'est sympa...