Rechercher
  • Calcutta-espoir

Le confinement en Inde et tout porte à croire qu'il va encore se prolonger.

Je vous écris lors du 34ème jour de

Toutes les écoles du Bengale de l’Ouest ont été fermées à partir du 16 avril par mesures de précaution et ce jusqu'en juin.

Entre le 16 et le 21 avril, les professeurs de Calcutta Rescue ont été occupés par la

planification des cours, la gestion des questions bancaires, l'élaboration des fiches de travail.

La première partie de la distribution des rations sèches a été executée le 21 avril afin de compléter le régime alimentaire insuffisant de nos élèves. Par sécurité, nous avons prié nos enseignants de travailler depuis chez eux. Les candidats de la 10ème année ont pu achever leurs examens, par contre ceux de la 11ème ont du être suspendus en cours de pratique.

Dès le 1er jour de confinement, le 27 mars, nous avons prié les professeurs de prendre contact avec leurs élèves par téléphone et ainsi de continuer à les aider, les guider pour la continuité de leur apprentissage. Communiquer entre eux a été ma demande priorotaire. Ils l'ont fait brillament en utilisant l'application what's app pour l'envoi des cours et leurs corrections.

L'objectif principal était de maintenir le niveau de connaissances des élèves et non de leur enseigner de nouvelles choses, afin qu'ils restent à niveau et ne soient pas perdus. Les élèves ont bien joué le jeu et se sont beaucoup impliqués. Les professeurs leur ont proposé d'autres supports d'apprentissage, par le biais de l'audiovisuel, de cartes postales, de textes, pour les motiver, susciter leur curiosité et les garder actifs. Les élèves plus faibles en lecture et en rédaction ont été plus encadrés et soutenus afin qu'ils gardent l'envie d'apprendre et le niveau de leur classe. Cette période doit être utilisée de manière enrichissante. Nous

avons suggéré à nos enseignants d'alléger leur méthodes d'apprentissage, de s'adapter et d’accepter au mieux cette situation particulière, ce qu'ils ont très bien su faire.

Début avril, nos professeurs et leurs élèves des classes 1 à 10, ont mis leurs connaissances au profit de notre direction et ce afin de mettre à jour le site internet officiel. Ils ont répondu aux questions-réponses via des messages audio. Le 18 avril nous avons intégré le samedi comme journée d'activités. Les étudiants sont enthousiastes et nous envoient leurs travaux artistiques, sous forme de vidéos: de la musique, de la danse, des récitations diverses.

Certains nous ont envoyé de magnifiques dessins et peintures sur le thème de « la vie en confinement ».

Actuellement, les enseignants procèdent à une nouvelle étape et donnent leurs cours par visio-conférence, comme s'ils étaient en classe, avec des devoirs à rendre. Le succès a été au rendez-vous avec 90 étudiants connectés puis 250 par le biais de whats app vidéo, les autres en audio. Les parents veulent aussi suivre et s'arrangent pour recharger leur forfait téléphonique. D'autres n'ayant pas les moyens se sont procurés les numéros de téléphone de leurs voisins de quartier afin de recevoir les devoirs.

Actuellement, les familles de nos étudiants reçoivent des rations alimentaires de la part du gouvernement mais malgré cela des symtômes de grande fatigue apparaissent. Pour certaines familles, les stocks de produits alimentaires de base viennent à manquer.

Beaucoup de voies d'accès et routes du Nord du Kolkata ont été fermées par la police suite à des détections de cas de COVID, ce qui a provoqué beaucoup de craintes auprès de nos élèves et leur famille. Les zones avoisinantes dont l’école Nr 10 sont dans la même situation. Notre travailleuse sociale, Suchandra, joue un rôle primordial en conseillant nos élèves et leurs mères qui vivent dans ces zones touchées. Suchandra et son référant, Tuli, poursuivent leur mission et tentent de maintenir la régularité des cours via les groupes whats app des différentes classes. A partir de demain, la deuxième phase de distribution de rations alimentaires sèches commencera à l'école no10 puis suivra celle des étudiants de

Talapark. Notre équipe d'aide est sur le pied de guerre et rationnalise au mieux la

nourriture. Nous prévoyons de continuer à donner les cours de cette manière et de distribuer régulièrement les rations de nourriture jusqu'à ce que la situation se normalise. A ce jour, tous nos élèves sont en bonne santé. Nous unissons nos forces dans cette période de crise. Merci d'inclure nos élèves ainsi que tout le personnel dans vos prières ces prochaines semaines et mois à venir. Soyez certains de faire partie des nôtres.

Ananya Chaterjee, directrice des écoles

0 vue

Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse