Nos cliniques de jour permettent à ceux qui ne pourraient se permettre ni opérations ni médicaments d'avoir accès gratuitement à des soins. Une prise en charge est assurée, un diagnostic posé dans la plupart des cas. Calcutta Rescue offre le traitement aux personnes atteintes de maladies chroniques ou aigues. Elle accueille aussi les personnes handicapées et informe sur la santé, l'hygiène, le planning familial.

4 CLINIQUES

TALA PARK

est la plus grande des cliniques et le coeur de son activité médicale. La plupart des patients ici sont atteints de maladies chroniques telles l'asthme ou le diabète qui nécessitent un suivi régulier. D'autres reçoivent gratuitement la médication onéreuse contre le cancer , le Sida ou un trouble cardiaque . La clinique procure également de la logopédie, de la physiothérapie ainsi que du conseil et soutien pour les enfants handicapés et leur famille.

Chaque patient assiste à une séance d'information à la santé sur un vaste panel de sujets lors de chaque visite

NIMTALA

 est située dans une zone de grande pauvreté. Cette petite clinique a la réputation d'offrir des soins vulnéraires de grandes qualité à ses patients. La plupart des bénéficiaires sont dans le plus grand dénuement ou vivent dans de petites cabanes le long de la voie ferrée adjacente. Les accidents y sont fréquents.

CHITPUR

est notre léproserie. Aujourd'hui le nombre de patients souffrant de la forme active de la maladie est très bas et la grande majorité des patients viennent recevoir les soins nécessaires aux parties de leur corps rongées de manière permanente avant d'avoir été guéris.

LA CLINIQUE TB

peut se targuer d'avoir un bilan très positif de guérison de patients souffrant de tuberculose multi-résistante. Ce processus de guérison peut prendre des mois, même parfois jusqu'à 2 ans, et implique de contrôler que le patient prenne sa médication chaque jour- un système appelé DOTS  (Directly Observed Treatment, Short-course).

IMG_2866_edited.jpg

2 AMBULANCES

Calcutta Rescue emploient 2 équipes mobiles de médecine de rue qui pénètrent chaque jour dans différentes zones sensibles des bidonvilles afin d'apporter des soins de première nécessité à toute une population n'ayant pas accès à la médecine.

Notre personnel procède également à des campagnes de vaccination, distribue des sacs de vivres et informent sur des sujets tels que l'hygiène, la prévention et le planning familial. 

Des jeunes femmes formées et issues du terrain sont envoyées comme émissaires auprès des familles les plus retirées afin d'estimer les situations nécessitant notre intervention.

 
Bihar_Elections_AP.jpg
talaparkclinic.jpg

Projets Médicaux

Les soins gratuits constituent une base indispensable pour des populations aussi pauvres, exposées par leur basse qualité de vie, leur alimentation et leurs conditions d'hygiène à de nombreuses maladies.

La prévention est également très importante, c'est pourquoi Calcutta Rescue a de nombreux programmes d'information et de sensibilisation destinés à tous ou à des groupes ciblés. Par exemple, dans le programme "mère-enfant" les femmes reçoivent des informations sur l'hygiène et sont suivies durant leur grossesse, puis après l'accouchement.

Calcutta Rescue a implanté 4 cliniques de jour dans divers lieux du nord de la ville, où des centaines de patients viennent se faire soigner chaque jour. Afin d'encourager les patients à venir jusque dans une des cliniques lorsqu'ils en ont besoin, Calcutta Rescue leur procure un peu de nourriture et de l'argent pour le trajet. Ceci compense leur manque à gagner s'ils n'ont pas pu aller travailler. Certains patients viennent de quartiers très éloignés ou de villages alentours et doivent voyager plusieurs heures avant d'atteindre la clinique.

Mais l'organisation est aussi présente sur le terrain et se déplace avec des équipes médicales mobiles dans les rues, les bidonvilles et les zones rurales aux alentours.

Pharmacy DSCF0053 credit Irene Markert.j

PHARMACIE

Calcutta Rescue a sa propre pharmacie et assure ainsi en permanence à nos cliniques un accès continu aux médicaments dont leurs patients ont besoin. Notre pharmacien négocie aussi les meilleurs prix en commandant de plus grandes quantité ou en groupant ses commandes

Filtres anti-arsenic

Capture d’écran 2020-11-21 à 17.47.49.pn

Dans toute une région incluant le Bengale Occidental et le Bengladesh, les eaux souterraines sont gravement polluées par de l'arsenic. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s'agit au niveau mondial de l'une des pires catastrophes d'empoisonnement par l'eau des millions de personnes vivant dans ces régions.

Calcutta Rescue a installé neuf pompes munies de filtres anti-arsenic, en collaboration avec le projet Arsenic Mitigation West Bengal, dans les villages de Chanchal et Ratua Blocks du district de Maldah, à environ 320 km au nord de Calcutta. Ces pompes procurent de l'eau potable à quelques 5000 individus vivant dans ces zones.

Une campagne d'information sur les dangers de l'arsenic complète l'installation de ces filtres. En effet, les habitants sont en général mal informés des dangers à long terme que représente l'arsenic pour leur santé et celle de leurs enfants.

L'entretien des filtres est effectué par les gens des villages eux-mêmes, sous la supervision de Calcutta Rescue, afin de garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. Il s'agit d'un projet à long terme, que l'organisation espère étendre aux villages voisins.

ANIKA-2.jpg

PARRAINAGE

Parrainer un enfant c'est lui permettre de sortir du cercle de la misère en lui offrant un avenir.

DSC03128.jpeg

BENEVOLAT

Chacun d'entre nous, comme Jack nous le prouve chaque matin, peut faire un petit bout de chemin, poser une nouvelle pierre à l'édifice, contribuer à améliorer notre destin commun.

SAVOIR PLUS