Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse

Pour répondre à nos engagements

Nous consolidons par nos actions les quatre piliers sur lesquels reposent l'action de Calcutta Rescue.

AGIR MAINTENANT

Santé

AGIR MAINTENANT

Éducation

AGIR MAINTENANT

Formation

AGIR MAINTENANT

Développement

Pour répondre et s'adapter efficacement aux nouveaux défis soulevés par la pauvreté, nous nous employons 
à développer des projets dont l'utilité et l'efficacité sont constamment réévaluées. 

Projets Médicaux

Les soins gratuits constituent une base indispensable pour des populations aussi pauvres, exposées par leur basse qualité de vie, leur alimentation et leurs conditions d'hygiène à de nombreuses maladies.

La prévention est également très importante, c'est pourquoi Calcutta Rescue a de nombreux programmes d'information et de sensibilisation destinés à tous ou à des groupes ciblés. Par exemple, dans le programme "mère-enfant" les femmes reçoivent des informations sur l'hygiène et sont suivies durant leur grossesse, puis après l'accouchement.

Calcutta Rescue a implanté 4 cliniques de jour dans divers lieux du nord de la ville, où des centaines de patients viennent se faire soigner chaque jour. Afin d'encourager les patients à venir jusque dans une des cliniques lorsqu'ils en ont besoin, Calcutta Rescue leur procure un peu de nourriture et de l'argent pour le trajet. Ceci compense leur manque à gagner s'ils n'ont pas pu aller travailler. Certains patients viennent de quartiers très éloignés ou de villages alentours et doivent voyager plusieurs heures avant d'atteindre la clinique.

Mais l'organisation est aussi présente sur le terrain et se déplace avec des équipes médicales mobiles dans les rues, les bidonvilles et les zones rurales aux alentours.

AGIR MAINTENANT

Donner

AGIR MAINTENANT

Parrainer

 

Éducation & Jeunesse

Trop nombreux sont les enfants issus de familles pauvres qui ne vont pas à l'école. Mais sans éducation, ils n'ont aucune chance d'échapper eux-mêmes à la pauvreté.

Calcutta Rescue travaille beaucoup sur la sensibilisation des parents, afin qu'ils se rendent compte de l'importance de l'éducation pour l'avenir de leurs enfants.

 

Calcutta Rescue a créé une structure éducative spécialement adaptée aux enfants des bidonvilles. Ce programme de base accueille les enfants qui n'ont jamais été à l'école, afin de leur inculquer des connaissances élémentaires et leur apprendre comment se comporter à l'école. Le but est de les préparer pour l'école publique qui est très compétitive en Inde. Lorsqu'ils sont prêts, ils sont envoyés dans une école publique le matin, mais viennent étudier l'après-midi dans les locaux de Calcutta Rescue avec le soutien de professeurs. Les plus doués ont la possibilité de continuer leurs études au collège, voire même à l'université pour certains, les frais étant pris en charge par l'ONG.

Les jeunes peuvent également choisir d'apprendre un métier comme tisserand, chauffeur de taxi, employé de bureau ou réparateur de téléphones portables dans l'un des centres d'apprentissage de l'organisation. Leur permettre d'accéder au marché du travail est indispensable pour les rendre indépendants.

AGIR MAINTENANT

Donner

AGIR MAINTENANT

Parrainer

 

Sujal Singh

L'histoire d'un jeune plein d'avenir

Découvrez le quotidien de ce jeune adolescent de13 ans, plein de talents et qui a réussi, malgré ses origines sociales à rejoindre le programme scolaire gouvernemental. Calcutta Rescue, après lui avoir permis de suivre sa scolarité au sein de l’école N° 10 continue à lui offrir des cours particuliers, ses repas quotidiens et des activités créatives extrascolaires au sein de l'école. 

Formation professionnelle

Face aux millions de chômeurs que compte Calcutta, la formation est un atout majeur pour trouver un emploi.

Artisanat

Le projet d'artisanat remonte aux origines de Calcutta Rescue - À la clinique de rue sur Middleton Row, un professeur de couture a été amené à former d'anciens patients à faire des vêtements. Ce atelier a rapidement permis de produire des vêtements pour les patients de la clinique et de générer des revenus pour celles et ceux qui les confectionnaient.

Ce qui a commencé comme une activité périphérique a évolué aujourd'hui en un projet dynamique et autonome. L'atelier d'artisanat a reçu une accréditation formelle du commerce équitable et ses produits sont vendus en Inde et à l'étranger. Les membres du personnel sont toujours d'anciens patients - veuves et femmes qui ont été abandonnées par leur mari et les étudiants qui ont dû abandonner l'école. Ils apprennent de nouvelles compétences et améliorent continuellement la qualité de leurs produits. ils gagnent un revenu précieux pour eux-mêmes et leurs familles.

Le projet Artisanat compte 32 stagiaires, en plus des 12 employés réguliers. Le projet produit des cartes, des sacs, des housses de coussin, des linges de table et beaucoup d'autres produits de qualité, et continue à produire des vêtements pour les patients des cliniques et pour les étudiants des écoles de Calcutta Rescue.

Tissage

Le programme de tissage de Calcutta Rescue est actuellement développé à Tamuldah dans le Sud 24 Parganas, un district rural avec un chômage élevé et très peu de possibilités d'emploi, et à Shantipur avec un groupe de tisserandes. Ces centres tissent des fils pour produire du mélange de jute, popeline, lin, coton et autres variétés de tissu. Ces tissus sont utilisés par l'atelier d'artisanat pour la confection de vêtements pour nos patients et écoliers ainsi que pour la production de la plupart des articles d'artisanat. L'objectif de ces projets est de les rendre autonomes.

AGIR MAINTENANT

Donner

 
 

Filtres anti-arsenic

Dans toute une région incluant le Bengale Occidental et le Bengladesh, les eaux souterraines sont gravement polluées par de l'arsenic. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il s'agit au niveau mondial de l'une des pires catastrophes d'empoisonnement par l'eau des millions de personnes vivant dans ces régions.

Calcutta Rescue a installé neuf pompes munies de filtres anti-arsenic, en collaboration avec le projet Arsenic Mitigation West Bengal, dans les villages de Chanchal et Ratua Blocks du district de Maldah, à environ 320 km au nord de Calcutta. Ces pompes procurent de l'eau potable à quelques 5000 individus vivant dans ces zones.

Une campagne d'information sur les dangers de l'arsenic complète l'installation de ces filtres. En effet, les habitants sont en général mal informés des dangers à long terme que représente l'arsenic pour leur santé et celle de leurs enfants.

L'entretien des filtres est effectué par les gens des villages eux-mêmes, sous la supervision de Calcutta Rescue, afin de garantir leur bon fonctionnement et leur longévité. Il s'agit d'un projet à long terme, que l'organisation espère étendre aux villages voisins.

AGIR MAINTENANT

Financer