Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse

Pourquoi sommes-nous là ?

Bien que l'Inde soit aujourd'hui une puissance montante, la dure réalité de la pauvreté et de la misère ne peut y être ignorée. À Calcutta et dans les zones rurales du Bengale occidental, près de 4 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et environ 2,5 millions de personnes vivent dans les rues et les taudis éparpillés à travers la ville.

 

L'ONG Calcutta Rescue a été créé pour répondre aux besoins les plus élémentaires des pauvres et des opprimés, fournissant gratuitement et indépendamment de leur sexe, âge, caste ou religion, les soins médicaux, l'éducation, des avantages sociaux et l'accès à la formation professionnelle, afin de favoriser leur autonomie.

De nombreux groupes de soutien dans le monde, dont la fondation Calcutta Espoir en Suisse, s'investissent afin de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement des projets conçus et développés par le Dr. Jack Preger depuis plus de 30 ans.

Chaque année, Calcutta Rescue offre à plus de 17'000 personnes défavorisées une vie meilleure.

Calcutta Rescue a reçu le Prix Platestar Guidestar en 2016: le plus haut niveau de reconnaissance pour la transparence et la responsabilité publique.

Une vision commune

Calcutta Rescue poursuivra et développera son programme d'aide sanitaire et sociale aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté à Calcutta et dans d'autres régions du Bengale-Occidental. Nous continuerons trouver les moyens nécessaires afin d'offrir gratuitement des soins de santé, l'éducation et tous les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté jusqu'à ce que chaque personne défavorisée obtienne des soins de santé de qualité et la possibilité d'offrir une éducation et un avenir meilleur à ses enfants.

Des valeurs partagées

  • Toutes les personnes ont les mêmes droits à la santé, à l'éducation et à l'espoir.

  • Toutes les personnes ont des forces et des atouts.

  • Il est possible de faire une différence positive dans la vie des pauvres et de leurs enfants.

  • Un personnel bien formé et motivé fait une différence dans la vie des pauvres.

 

Cela signifie que Calcutta Rescue

 

  • Traite tous nos utilisateurs de service avec respect et comme égaux.

  • Offre des services aux personnes indépendamment de l'âge, le sexe, la caste ou la religion.

  • Offre toujours des services gratuits.

  • Permet à nos utilisateurs de services de gérer efficacement leur santé et leur bien-être général.

  • Traite la personne entière avec nos services «Santé Plus» et «Éducation Plus».

  • Travaille pour combler les lacunes sans duplication des services offerts par d'autres.

  • Démontre la compassion, le soutien et le souci de nos usagers et de leurs familles.

  • Est flexible et cherche des solutions pour répondre aux besoins des individus.

  • Vise au plus haut niveau d'intégrité dans toutes ses activités.

  • Vise à fournir des services de la plus haute qualité possible sur laquelle les utilisateurs de service peuvent compter.

 

Dans cet esprit et avec votre soutien, Calcutta Rescue peut continuer son travail inlassable afin d'aider toutes les personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Une exigence de qualité

Frais administratifs très bas 

Chaque année, l'accent est mis sur le maintien des frais administratifs au seuil minimal. Ainsi, le travail de secrétariat, l'organisation des événements et la collecte de fonds sont des prestations gratuites offertes par les membres bénévoles du conseil de fondation. Le management de projets de grande envergure et la recherche constante de nouveaux donateurs emploient un seul salarié. Le local de stockage et l'atelier de manutention sont gracieusement mis à disposition de la fondation. La révision des comptes, le graphisme et l'impression du journal trimestriel, la mise à jour du site sont réalisés par des entreprises particulièrement engagées qui soutiennent la philosophie économique et éthique de la fondation en limitant leurs frais au maximum (voir graphiques ci-dessous).

Travail bénévole

Toutes les manutentions telles que mise sous pli des bulletins trimestriels, emballage des épices mises en vente au profit de Calcutta Espoir ou organisation d'actions comme la tenue de stands d'artisanat, sont prises en main par des bénévoles se réunissant une à deux fois par mois. D'autres réalisent régulièrement des travaux de traduction ou de correction depuis leur domicile.

Garantie 

Votre intention de soutenir les défavorisés de Calcutta, sous quelque forme que ce soit, sera considérée avec le plus grand respect et sérieux. Nous pouvons vous fournir une garantie du bon fonctionnement de l'organisation en vous proposant une visite des projets sur place. Tous les visiteurs sont bienvenus à Calcutta.

Comptes transparents

Nos comptes sont contrôlés chaque année par un organe de contrôle officiel et l'autorité de surveillance fédérale. Toutes nos déclarations fiscales sont accessibles au public.

Organes de contrôle

Comme toutes les autres fondations en Suisse, la Fondation Calcutta Espoir est tenue de soumettre son rapport d'activités, le rapport de son organe de révision et les comptes de la fondation à la Surveillance Fédérale des Fondations à Berne.

Autorité de surveillance de Berne

Département Fédéral de l'Intérieur DFI
Secrétariat général SG-DFI
Surveillance fédérale des fondations
Inselgasse 1
3003 Berne

Organe de révision

La Vièze Fiduciaire SA
Bernard Passaquay
Route du Montet 26
1871 Choëx
Tél. : 024/471.59.70