Formation professionnelle

Face aux millions de chômeurs que compte Calcutta, la formation est un atout majeur pour trouver un emploi.

Artisanat

Le projet d'artisanat remonte aux origines de Calcutta Rescue - À la clinique de rue sur Middleton Row, un professeur de couture a été amené à former d'anciens patients à faire des vêtements. Ce atelier a rapidement permis de produire des vêtements pour les patients de la clinique et de générer des revenus pour celles et ceux qui les confectionnaient.

Ce qui a commencé comme une activité périphérique a évolué aujourd'hui en un projet dynamique et autonome. L'atelier d'artisanat a reçu une accréditation formelle du commerce équitable et ses produits sont vendus en Inde et à l'étranger. Les membres du personnel sont toujours d'anciens patients - veuves et femmes qui ont été abandonnées par leur mari et les étudiants qui ont dû abandonner l'école. Ils apprennent de nouvelles compétences et améliorent continuellement la qualité de leurs produits. ils gagnent un revenu précieux pour eux-mêmes et leurs familles.

Le projet Artisanat compte 32 stagiaires, en plus des 12 employés réguliers. Le projet produit des cartes, des sacs, des housses de coussin, des linges de table et beaucoup d'autres produits de qualité, et continue à produire des vêtements pour les patients des cliniques et pour les étudiants des écoles de Calcutta Rescue.

Tissage

Le programme de tissage de Calcutta Rescue est actuellement développé à Tamuldah dans le Sud 24 Parganas, un district rural avec un chômage élevé et très peu de possibilités d'emploi, et à Shantipur avec un groupe de tisserandes. Ces centres tissent des fils pour produire du mélange de jute, popeline, lin, coton et autres variétés de tissu. Ces tissus sont utilisés par l'atelier d'artisanat pour la confection de vêtements pour nos patients et écoliers ainsi que pour la production de la plupart des articles d'artisanat. L'objectif de ces projets est de les rendre autonomes.

05tissage.jpg