Rechercher
  • Calcutta-espoir

Mise à jour du cyclone Amphan.

Chers Amis

de Calcutta Rescue

Je sais que beaucoup d’entre vous êtes inquiets concernant la situation à Kolkata après le cyclone Amphan de la semaine dernière, alors voici un bref rapport.

La bonne nouvelle est que notre personnel et les écoliers ont tous survécu à l’horreur de mercredi soir et l’impact sur les bâtiments est limité.

La mauvaise nouvelle est que nous avons des difficultés à établir le contact avec la plupart de nos patients. Dans les régions rurales autour de Kolkata où beaucoup d’entre eux vivent, les récoltes ont été détruites, les maisons endommagées et des villages entiers inondés. Dans la ville, des milliers de maisons dans les bidonvilles ont vu leur toit arraché, le peu de nourriture qu’ils avaient est ruiné et leurs quelques possessions envolées.

ça n’aurait pas pu arriver à un plus mauvais moment vu que nous sommes toujours confinés à cause du Corona; de plus le nombre de cas de Covid a augmenté rapidement. La plupart des route étaient impraticables à cause des arbres tombés, il n’y avait pas d’électricité dans presque toute la ville, ni eau ni réseau.

Notre premier souci a été de s’assurer que le personnel et les écoliers allaient bien, ce qui est le cas quoique certains restent traumatisés par ce qui s’est passé.

Vendredi j’ai pu accéder à Tala Park pour voir la situation. Une partie du toit de l’école a été arraché et une ambulance a été endommagée par un arbre tombé. J’ai visité plusieurs bidonvilles et c’est évident que plusieurs familles ont un urgent besoin de toile de plastique pour réparer leur case. Ces personnes très pauvres souffraient déjà du confinement, sans revenu et c’est maintenant leur peu de nourriture et leur habitation qui sont détruits.

L’équipe s’est démenée pour trouver de quoi couvrir les maisons ainsi que de la nourriture et les médecins des rues continuent à fournir des soins dans des régions plus éloignées. Les réparations à Tala Park débutent aujourd’hui, puis Chitpur et l’école no 10 dont le toit est également endommagé.

Nous avions commencé à préparer le personnel au fonctionnement sans risques du Covid en prévision de la réouverture des cliniques. Avec certaines restrictions levées à Kolkata nous avions prévu d’ouvrir les cliniques le 1er juin, mais après ces derniers évènements, ce délai sera repoussé de 2 semaines pour permettre les réparations et nous laisser nous concentrer sur l’aide à apporter aux personnes touchées par le cyclone. Nous installons des écrans plastique dans les cliniques pour créer une barrière physique entre le personnel et les patients et nous préparons un tableau pour les consultations téléphoniques avec nos médecins.

Après cette semaine catastrophique, je suis impressioné de la résilience des gens ici. Quoi que la vie leur jette à la figure, ils se relèvent encore et encore.

Je voudrais à nouveau rendre hommage au personnel de Calcutta Rescue dont certains ont subi des dégâts à leur maison; Tous cependant ont travaillé sans cesse pour assister ceux dans le besoin.

Je voudrais également remercier tout ceux d’entres vous qui avez pensé et prié pour nous. Je sais que certains ont déjà fait des dons et d’autres ont organisé des récoltes d’argent. Neelu Sharma par exemple, qui vit à Londres a fait un jeûne de 48 heures pour sensibiliser son entourage et récolter des fonds. Ça fait chaud au cœur de savoir que malgré la pandémie, il y a des gens qui pensent à ce qui nous arrive ici.

Merci à vous tous!




Jaydeep Chakraborty, directeur


0 vue

Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse