Rechercher
  • Calcutta-espoir

Un DON est important. Il sauve des vies.


Je voudrais tout d’abord vous dire un grand merci pour tous les messages de soutien que nous avons reçus ces dernières semaines. De savoir que vous vous préoccupez de nous et du travail que nous faisons pendant cette période si difficile est très encourageant pour moi et toute l’équipe.


Nous sommes tout à fait conscients que vous devez faire face à bien des problèmes de même nature que nous, par contre essayer de soutenir autant de personnes défavorisées ici à Calcutta présente des défis uniques. Tout ce que vous pourrez faire pour nous aider pendant cette crise sera doublement apprécié, que ce soit en partageant sur les réseaux sociaux, en parlant à des amis de ce que nous faisons ou en faisant des dons.

Dans mon courriel de la semaine dernière j’ai promis de vous tenir au courant de la situation ici. Depuis lors, les choses ont rapidement changé et nous devons nous adapter au mieux. Aujourd’hui, dimanche, est le 13ème jour du confinement dans l’ Ouest Bengale. Trois de nos cliniques, Tala Park, Nimtala et DOTs sont restées ouvertes pour la plupart du temps tout en appliquant des mesures de distances sociales, excepté les 3 jours au début du confinement quand nous ne savions pas exactement comment faire. Tout ceci malgré le manque de transports publics, la police qui arrêtait notre personnel. Nous comptions sur nos collaborateurs qui se rendaient soit à pied ou à vélo jusqu’aux cliniques ou avec un des véhicules de Calcutta Rescue. Il y a 9 jours, nous avons réussi à avoir la permission de la police pour que nos véhicules puissent circuler.

Tout en étant justifié, le confinement a surtout touché les plus démunis. Presque tous les travailleurs qui gagnaient déjà très peu chaque jour ou les mendiants ont vu leur revenu stoppé net et l’approvisionnement de nourriture est devenu beaucoup plus difficile. Cette situation a fait sortir le meilleur des gens. Des conseillers locaux ou des donateurs nous ont tendu la main et ensemble nous avons pu fournir de la nourriture à 110 familles vivant sur les trottoirs. Le gouvernement a depuis réussi à mobiliser et a fait un bon travail en distribuant des sacs de vivres dans la plupart des régions. Ces fournitures de nourritures dureront 4 jours pour une famille de 5 personnes. Toutefois, dans le futur ce mouvement pourrait s’estomper, nous gardons ainsi un œil sur les besoins en nourriture des populations des bidonvilles.

La Dresse Gosh, en charge du programme médical de Calcutta Rescue a travaillé inlassablement avec son équipe pour trier les dossiers des patients et faire des listes de personnes prioritaires qui ont besoin de médicaments. Cette semaine nous avons transporté des vivres et des médicaments à ceux qui en ont besoin. A ce jour, 69 personnes dans l’ Ouest Bengale ont été testées positives au Covid-19 et il y a eu 3 décès, de ce fait nous n’avons qu’une fenêtre limitée pour réapprovisionner les patients avant que le risque d’infection devienne sévère et nous pourrions devoir faire face à des mesures de confinement additionnelles.


Avec 2 de nos chauffeurs dans l’impossibilité de venir au travail et 1 malade, j’ai dû conduire notre ambulance environ 60 km hors de la ville pour apporter des médicaments à une jeune femme à South 24 Parganas qui a un problème sanguin rare. Ce fut presque inquiétant de conduire dans les rues vides et silencieuses de Calcutta qui normalement grouillent de vie. J’ai pu rendre visite à plusieurs autres patients en route qui avaient besoin de médicaments et voir les conditions difficiles qu’ils doivent endurer pendant ce confinement.



6 vues

Voulez-vous soutenir notre action? 

IBAN CH69 0076 7000 K543 8814 9

BCV,  Rue du Collège 2, 1860 Aigle

Fondation Calcutta Espoir - Ch. de la Biole 3 - 1860 Aigle - Suisse